
Le Matériel :
Il y'a huit quilles «debout» de 60 cm de hauteur pour un diamètre de 7 cm. Une quille joueuse, le «quillou» qui a une longueur maximale de 60 cm. Elles sont confectionnées le plus souvent en hêtre.
Les quilles sont placées à 1 mètre l’une de l’autre.
La boule est fait de bois dur (noyer), son poids oscille entre 4 et 6 Kg pour un diamètre allant de 24 à 28 centimètres.
Le gabarit sert à délimiter l’emplacement du joueur. Il est en fer, d’une longueur de 3 mètres, rabattu à l’équerre à chaque extrémité sur 1 mètre.
Les taquets sont plantés dans le sol du jeu, les 8 taquets servent de support aux quilles «debout».
La terrain est en terre battue ou en sable compacté, il doit mesurer 30 mètres de long et 6 de large. Il doit répondre à des règles de sécurité définies par la fédération française.
La partie :
Une partie se déroule en neuf coups : 3 à petites distances, 3 à distances intermédiaires et 3 à longues distances. Ces distances varient selon l’âge et le sexe des joueur(se)s.
Mis à part à la plus petite distance où l’on ne joue qu’avec la boule, le coup comporte deux gestes distincts :
-
Le frapper de la quille joueuse avec la boule qui se fait dans le jeu plein (8 quilles),
-
Le lancer de la boule dans les quilles restantes.
Un joueur senior respectera les distances et le règlement suivant :
-
à 1 mètre : le joueur joue une fois avec la boule seule
-
à 5 mètres : le joueur joue deux fois. A chaque fois il y a deux gestes distincts : 1 la frappe de la quille joueuse avec la boule, 2 le lancer de la boule. Pour que les points, c’est à dire les quilles abattues, soient validés il faut absolument renverser une quille appelée «bonne»
-
à 10 mètres : le joueur joue trois fois. Les règles sont les mêmes qu’à 5 m. Par contre si le joueur abat au moins deux quilles lors du lancer du «Quillou» il sera dispensé d’abattre la bonne pour que les points soient validés.
-
à 15 mètres : le joueur joue deux fois. Une seule quille abattue avec le lancer du «Quillou» dispense d’abattre la bonne pour valider les points
-
à 20 mètres : le joueur joue une fois et les conditions de jeu sont identiques à la distance de 15 m.
Les points se décompte comme ceci :
-
Chaque quille abattue dans les conditions décrites précédemment vaut 1 point.
-
Lorsque le joueur ne marque pas de point, on dit qu’il a fait une «buffe».
-
Lorsqu’il n’y a pas «buffe», la quille joueuse s’ajoute aux quilles abattues.
-
Le score maximum au cours d’une partie est de 80 points. Le record actuel est de 68 et un bon joueur réalise en moyenne 50 points/partie.
-
En compétition on comptabilise soit les points du joueur soit ceux de l’équipe (doublette ou quadrette).